Eclipse de lune à Auzers

Vous êtes venus nombreux admirer l'éclipse de lune le vendredi 27 juillet au Cadran solaire d'Auzers (direction Varleix).
Cette soirée astronomique était animée par Jean-Marie BOURVEN, astrophysicien.
La lune s'est levée sur l'horizon d'Auzers côté sud est à environ 21h30. La totalité a commencé au même instant, ce qui est un heureux hasard. Le maximum de la totalité a eu lieu à 22h22 et la lune était alors à une hauteur sur l'horizon de 8°, donc juste au dessus du panorama des puys. La totalité s'est terminée à 23h13 à une hauteur de 15° au dessus de l'horizon.

Déroulement de la soirée
19h30  Installation des instruments: 2 télescopes, 3 paires de jumelles.
20h30 Pique-nique sur place tiré du sac
21h30 Début des observations: nous avons commencé la soirée par l'observation de Jupiter et de ses satellites galiléens.
22h00 Observation de la lune en cours d'éclipse, petit tour visuel dans les constellations: Grande Ourse, Bouvier, Serpentaire, Scorpion, Sagittaires...
Vers 23h00 Observation de Saturne puis de la fin de l'éclipse.
24h00 Fin de la soirée.

Message de Jean-Marie Bourven du 02/08/18 : " Merci à tous pour être venus participer à cette belle soirée d'observation. J'ai eu raison de faire ces 400 km pour vous faire admirer la beauté du ciel et des planètes (Vénus d'abord au couchant, puis Jupiter et Saturne, Mars enfin). Bien-sûr la Lune s'est faite attendre (comme toutes les stars), et nous n'avons pu observer sa belle robe orangée que vers 23h. Mais l'essentiel a été de vivre ensemble, sur ce cadran solaire de Varleix, cette belle communauté de pensée avec ceux et celles qui l'ont calculé, tracé et construit il y a 12 ans. Merci à vous tous, votre présence a été notre récompense.
A bientôt j'espère pour une autre moisson aux étoiles ! "