Animation

Dialogue Musical, Samedi 4 août 2018
Auzers, Eglise Saint-Pierre à 17h00

Ce Dialogue Musical est, au-delà d'un concert, conçu comme une manifestation originale "en 3 temps":

  • celui du "dialogue concert" (1H)  du violoniste Philippe QUESNEL, résident secondaire à AUZERS depuis 20 ans, professeur honoraire au conservatoire de ROUEN, concertiste qui fut soliste du chef d'orchestre renommé Jean-Claude CASADESUS ,  et de la pianiste Odile MAES, concertiste, professeur de piano qui a enseigné elle aussi  dans plusieurs conservatoires nationaux de région. Ensemble, ils dialogueront avec les  oeuvres de FIOCCO, MOZART, DVORAK,BLOCH, MASSENET,...
     
  • suivi du "dialogue des instruments" violon et piano avec explicatif de ces 2 instruments notamment par Philippe QUESNEL, grand connaisseur de lutherie. Le piano ERARD sur lequel jouera Odile MAES est un instrument mythique, dont l'origine revient à un facteur français du 18ème siècle. Jules Michel, accordeur cantalien enrichira de sa pratique les échanges.
     
  • enfin, le dialogue des artistes avec le public autour de la Musique et de ses différentes fonctions pédagogique, sociale...

Cette manifestation gratuite sera suivie du" verre de la convivialité" offert par Oser A.U.Z.E.R.S

Mieux connaître Philippe Quesnel ! Il étudie le violon avec René Benedetti, professeur au Conservatoire National Supérieur de Paris, et Luben Yordanoff, violon solo de l'Orchestre de Paris. Puis, il étudie avec Jacques Chailley à l'Institut de Musicologie de la Sorbonne, tandis que Charles Munch signe sa licence de l'Ecole Normale de Musique de Paris. Membre de l'Orchestre des Concerts Lamoureux et de l'Orchestre de Chambre Bernard Thomas, il devient violon solo à l'Orchestre Philharmonique des Pays de Loire sous la direction de Pierre Dervaux et de Jean Claude Casadesus. Ensuite, Philippe Quesnel enseigne  à Rennes et se retrouve violon solo du Centre d'Action Musicale de l'Ouest. Enfin, il devient professeur du Conservatoire National de Région de Rouen et second violon solo à l'Orchestre du Théâtre des Arts sous la direction de Paul Ethuin. Nommé conseiller pédagogique par le Ministère de la Culture, il participe à de nombreux jurys et intervient  fréquemment dans la formation des futurs professeurs de violon tout en donnant régulièrement des concerts, principalement en musique de Chambre. Philippe Quesnel est actuellement professeur honoraire du Conservatoire National de Région de Rouen... Et depuis 20 ans, il est auzérois!

Mieux connaître Odile Maës ! Après des études musicales au Conservatoire National de Région de Rouen, Odile Maës obtient son 1er prix de piano et de musique de chambre. Elle se perfectionne ensuite dans la classe de maître Ciampi, professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et d'Annie d'Arco soliste internationale. Passionnée de musique de chambre, elle se produit dans de nombreuses formations, du duo de piano au quintet, en France et à l'étranger.

Claveciniste au sein de l'orchestre de chambre de Haute-Normandie, elle a joué aux côtés de Raphaël Oleg, Renaud Fontanarosa, Régis Pasquier, Georges Alirol et beaucoup d'autres instrumentistes réputés. Sa rencontre avec le violoniste Jean-Michel Alexandre s'est concrétisée par un disque consacré à la musique espagnole. Professeur titulaire, elle a enseigné au Conservatoire National de Région d'Aubervilliers-la Courneuve et au Conservatoire National de Région de Rouen.