Promenades à Auzers

Le Marilhou

____________________________________________________________________________________________________________

A travers la commune : Le Tour du Troumelou
Départ place de l'église environ 3 kms
Durée : 1h15

➢ Face à l'église prendre à gauche en direction de Vieillefont. A la sortie du bourg passer devant la croix de la Mission
➢  Continuer sur cette route jusqu'à Vieillefont. Traverser le hameau où se trouve la chapelle du Mas. A la sortie du village prendre à droite et continuer sur cette route. Le bois du Troumelou se trouve alors sur la droite
➢ Prendre ensuite à droite et poursuivre jusqu'au prochain carrefour. Remarquer le point de vue sur le massif du Sancy sur la gauche et les Monts du Cantal sur la droite
➢ Prendre à droite et continuer sur la plateau de Larbonet avant la descente sur le bourg d'Auzers
➢ Arrivée face au Château

Varleix / Viellefont / Auzers
Départ devant le château
Environ 4 kms /  2h

➢ Le château sur votre droite, suivre la route RD330 en direction de Trizac, sur environ 800 mètres, jusqu'au Mont de Varleix. Ce site est aménagé (table de pique-nique), table d'orientation, cadran solaire. Point de vue sur le Puy Violent et le Suc de Rond.
➢ Traverser le village de Varleix, et prendre à gauche à la sortie du hameau. Poursuivre jusqu'au prochain carrefour. Prendre à gauche et continuer sur le plateau.
➢ Au croisement des 4 routes continuer tout droit jusqu'au prochain carrefour et prendre à gauche.
➢ Continuer et traverser le hameau de Vieillefont où se trouve la Chapelle du Mas.
➢ Poursuivre sur le plateau jusqu'à la Croix de La Mission. Passer devant l'Eglise et se diriger vers le château

Sentier de randonnée : Le Marilhou
Départ place de l'église - Balisage bleu
5 kms / 1h15
Dénivelé +270m

➢ Passer devant l'auberge puis la mairie, puis poursuivre tout droit dans l'allée qui borde le château d'Auzers. Au bout du parking prendre à gauche pour revenir sur la route, puis prendre tout de suite à droite.
➢ Continuer sur ce large chemin qui passe entre deux hangars agricoles. Le chemin vire à droite, longe le plateau sur environ 500 mètres puis celui-ci plonge dans le bois de la Barthe pour rejoindre les bords de la rivière du Marilhou.
➢ Prendre à droite la route communale qui longe le cours d'eau sur environ 500 mètres
➢ Quitter la route et prendre le chemin à droite qui remonte dans le bois et rejoint le RD 330. Prendre à droite sur la route sur environ 50 mètres
➢ A hauteur de la croix, prendre à gauche le chemin herbeux. Après une centaine de mètres, celui-ci vire à droite puis remonte jusqu'aux maisons de  la Barthe. Arrivé sur le goudron poursuivre tout droit sur environ 120 mètres. Prendre alors à droite en coupant le tertre pour retrouver la route.
➢ Poursuivre en face le chemin boisé qui, peu après, longe une prairie à main droite. Continuer sur ce chemin ombragé qui domine le bourg d'Auzers. Traverser successivement deux chicanes puis rejoindre le centre bourg et le point de départ.