Riom-ès-Montagnes

Idéalement située entre Monts Dore et Monts du Cantal à une altitude de 840 mètres, au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, Riom-ès-Montagnes est la 4ème ville du département du Cantal avec 2816 habitants.


Crédit photo Le Pays de la Gentiane

Un peu d'histoire, d’après Jean Chalvignac

Riom est un nom d'origine gauloise. C'est chose entendue. Cependant deux hypothèses sont émises sur sa véritable étymologie. Tout d'abord, Riom viendrait de " Rigomagus ", le marché du Roi. " Magus " signifie en gaulois " marché ".

Les Gaulois avaient l'habitude de tenir les marchés à date fixe sur un terrain qui servait de lieu d'échange commercial. Cette coutume s'est perpétrée de l'époque gallo-romaine, au Moyen Age, jusqu'à nos foires d'aujourd'hui. Un déterminant précédait ce " Magus ". Ainsi, Rigomagus, le marché du Roi. Le terme " rex ", roi ou homme riche correspond au " rex, regis " latin, " rigo " gaulois. Ceci est par exemple valable pour Riom dans le Puy-de-Dôme qui était proche de Gergovie, la capitale des Arvernes au 1er siècle avant J.C. et qui était déjà la rivale de Augustonemetum, la ville qui deviendra Clermont-Ferrand. Mais en Haute Auvergne, de quel Roi pouvait-il s'agir ? D'un chef de tribu local, d'un notable riche et puissant ?
Il est plus tentant de pencher vers une autre conjecture : Riom proviendrait de " Ritomagus ", le marché du gué. En effet, les Gaulois attribuaient très souvent des noms de lieux en relation avec la topographie naturelle du terrain. " Mediolanum ", " la plaine du milieu " a donné à titre d'exemple, la ville de Milan...
La suite, cliquez-ici

Le site de Riom-ès-Montagnes

A Riom-ès-Montagnes, Fête du bleu d'Auvergne chaque année en août

____________________________________________________________________________________________________________

Le gentiane Express - Train touristique de la Haute Auvergne

Montez à bord du Gentiane Express® pour un voyage inoubliable au coeur du Pays Gentiane !


Crédit photo Office de Tourisme du Pays Gentiane - Cantal - Auvergne Gentiane Express, P. LAMBERT

Au départ de la gare de Riom-ès-Montagnes, le train touristique vous conduira jusqu’aux vastes horizons du plateau du Cézallier.

De Riom-ès-Montagnes à Lugarde, voyagez sur une des plus belles lignes de chemin de fer de montagne de France, aujourd’hui centenaire. Ce train aux charmes d’antan vous conduira jusqu’aux vastes étendues sauvages du plateau du Cézallier à 1061 mètres d’altitude, terre de prédilection de la grande gentiane jaune. Paysages d’estives, viaduc de Barajol, troupeaux de vaches Salers, gares d’autrefois, panoramas sur les massifs du Sancy et du Cantal sont au programme de cette balade ferroviaire.

En saison estivale, le train circule tous les jours en juillet et en août.
Les places étant limitées dans le train, il fortement recommandé de réserver.

Renseignements et réservations
Office du tourisme du PAYS GENTIANE
Riom-ès-Montagnes
Tel 04 71 78 07 37

Le site du Gentiane Express®